La Fédération canadienne des municipalités est la voix des administrations municipales à l’échelle nationale; elle représente 90 % de la population des municipalités du Canada. Ensemble, nous pouvons…
- témoigner de notre histoire
- faire équipe de façon constructive avec le gouvernement fédéral
- avoir une influence sur les politiques et les programmes
- obtenir des résultats!
La FCM est la voix des administrations municipales à l’échelle nationale depuis 1901. Parmi ses membres, elle compte les plus grandes villes du Canada, de petites collectivités urbaines et rurales, ainsi qu’une vingtaine d’associations municipales provinciales et territoriales.
Des dirigeants municipaux de partout au Canada se rassemblent tous les ans pour établir les politiques de la FCM relativement à diverses questions.
La FCM a célébré son 80e anniversaire en 2017, mais c’est en 1901 que la première assemblée nationale des dirigeants municipaux eut lieu. La première initiative politique de l’Union canadienne des municipalités (UCM) fut de convaincre le gouvernement fédéral de créer une loi qui donnerait aux collectivités davantage de contrôle sur les actes des services publics et sur leurs limites.
Aujourd’hui, la FCM poursuit la tradition de faire valoir les besoins des municipalités et de leurs citoyens afin qu’il en soit tenu compte dans les politiques et programmes fédéraux. D’année en année, le travail de la FCM a profité à l’ensemble des administrations municipales et des contribuables du Canada.
En août 2013, la FCM a créé le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, pour permettre à la FCM d’agir en ce domaine conformément aux préoccupations et aux perspectives communes d’un bout à l’autre du pays, et offrir un mécanisme de coordination entre les membres à l’échelle nationale.
Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) sont résolues à adopter une approche commune de la prévention et de la résolution de problèmes qui peuvent survenir lorsque des gens vivent et travaillent à proximité de chemins de fer.