Soutien aux intervenants d’urgence ferroviaire relativement aux marchandises dangereuses

  • L’application mobile AskRail est utile aux intervenants d’urgence qui arrivent en premier sur les lieux d’un incident ferroviaire et ont besoin d’information cruciale sur le contenu des wagons.
  • Elle donne un accès immédiat à des données exactes et à jour sur chacun des wagons. Ces données aident les intervenants d’urgence à prendre des décisions éclairées sur les mesures à prendre.
  • L’application utilise un identifiant simple pour les wagons, soit la série de lettres et de chiffres qui figure sur le côté de chacun d’eux. Elle permet aussi de voir le contenu de l’ensemble du train et d’accéder à des documents de référence pour guider l’intervention.
  • Les données sur le contenu de chacun des wagons en Amérique du Nord sont stockées dans une base de données de l’Association of American Railroads (AAR). Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a autorisé la divulgation de ces données aux intervenants d’urgence par l’intermédiaire de l’application AskRail.
  • L’accès à l’application est réservé aux utilisateurs et aux intervenants d’urgence qualifiés qui ont suivi une formation sur l’intervention en cas d’urgence ferroviaire organisée par l’une des sociétés de transport de marchandises de classe I ou s’étant déroulée au Security and Emergency Response Training Center (SERTC).
  • À ce jour, le Chemin de fer Canadien Pacifique a formé plus de 20 000 intervenants d’urgence au SERTC, à Pueblo, au Colorado.
  • Pour savoir comment obtenir l’application, consulter le site Web du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) ou du Canadien National (CN).

CP – www.cpr.ca/fr/safety/transporting-dangerous-goods/askrail

CN – www.cn.ca/fr/securite/municipalites/askrail