Transport de matières dangereuses

Partout au Canada, les villes s’agrandissent. Les urbanistes et ingénieurs municipaux tiennent compte de nombreux facteurs pour concevoir les routes et examiner les propositions d’aménagements et de construction. L’un des très importants facteurs à prendre en considération et à planifier est le transport de matières dangereuses dans les collectivités ou à proximité.

Les matières dangereuses traversent les villes par tous les modes de transport. Pour assurer la sécurité publique, ceux-ci sont tous assujettis à des normes et à des règlements élaborés par Transports Canada, qui en surveille également l’application. Outre les exigences gouvernementales, les collectivités devraient réfléchir à certains éléments pendant la conception d’aménagements afin de renforcer davantage la sécurité.

La prise en compte de ces éléments supplémentaires dans les projets d’aménagement et de construction, particulièrement ceux adjacents aux voies ferrées, aux routes et aux aéroports, peut protéger la population en cas d’incident et accroître la sécurité de ses activités quotidiennes.

  • Ajouter des barrières, des clôtures et des marges de recul aux bâtiments autour des voies ferrées et des routes à circulation rapide. Cette mesure s’avère souvent efficace pour dissuader les intrusions, et peut protéger les résidences et les entreprises contre le bruit, les vibrations et les émissions potentielles.
  • Penser aux répercussions que pourrait avoir un débit de circulation accru sur les passages à niveau, particulièrement lorsque la circulation ferroviaire est fréquente. Elles pourraient influer sur le type de protection nécessaire aux passages à niveau et avoir une incidence financière pour la Ville.
  • Consulter les compagnies de chemin de fer, le gouvernement provincial ou territorial et les autres parties concernées lorsqu’un nouvel aménagement est envisagé.
  • Éviter les problèmes d’intrusion en prévoyant les déplacements des piétons, des cyclistes et des personnes utilisant des appareils fonctionnels aux passages à niveau. Leur aménager d’autres chemins pour franchir les routes ou les voies ferrées.
  • Veiller à ce que le plan d’intervention d’urgence de la municipalité tienne compte du transport de matières dangereuses dans les limites de la ville.

Pour en savoir plus sur la question du voisinage, consulter les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires.