Le sifflement des trains est imposé par la loi. Même si le bruit incommode parfois, la plupart des gens comprennent et acceptent les très importants motifs de sécurité qui en justifient l’émission. Les compagnies de chemin de fer canadiennes sont assujetties à de strictes lignes directrices gouvernementales quant au sifflement à produire aux passages à niveau publics. Les municipalités peuvent présenter une demande pour abolir le sifflet sur leur territoire; si elle est acceptée, il leur est alors possible d’adopter certains règlements interdisant le sifflet. Les trains ont normalement l’obligation de siffler sur au moins 400 mètres avant d’atteindre un passage à niveau public. La vitesse du train détermine la durée du sifflement.
Les trains doivent émettre un sifflement continu à partir d’un quart de mille avant tout passage à niveau public, ou de 20 à 25 secondes avant d’atteindre un tel passage à niveau, selon le délai le plus court. Il leur faut aussi siffler à intervalles fréquents lorsque la visibilité est réduite en raison des conditions météorologiques ou de la courbure de la voie. Néanmoins, dans des circonstances bien précises et sous réserve d’une réglementation rigoureuse, il est possible de lever l’exigence de sifflement pour un ou plusieurs passages à niveau particuliers. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, consulter le site Web de Transports Canada.