Intrusion

L’intrusion sur les propriétés ferroviaires est illégale et représente un grave problème de sécurité. Trop de gens prennent des risques inutiles et sont gravement ou mortellement blessés alors qu’ils marchent sur des voies ferrées ou tout près. L’infrastructure ferroviaire, notamment les voies, les gares de triage, les ponts et les tunnels, est interdite au public, sous peine d’arrestation et d’amende. De nombreuses parties concernées ont collaboré pour mettre en place des stratégies à long terme visant à empêcher les intrusions. Citons les efforts d’information du public réalisés dans le cadre du programme Opération Gareautrain et les programmes de sensibilisation de Transports Canada, qui comprennent des initiatives communautaires. Ces dernières rassemblent divers intervenants dans le but de déterminer et d’éliminer les causes d’intrusion à l’échelle locale. Une autre mesure proactive est de concevoir les aménagements urbains qui sont ou seront situés près de propriétés ferroviaires de sorte qu’ils soient sécuritaires et qu’ils éliminent toute possibilité d’intrusion. Pensons à des méthodes de contrôle de l’accès comme des clôtures bien situées et des panneaux qui expliquent et illustrent les risques. Les initiatives qui atteignent leurs objectifs comportent souvent quatre volets : sensibilisation du public; ingénierie (conception adéquate et infrastructure de contrôle de l’accès); application par la police; et évaluation (planification par la compagnie de chemin de fer et la municipalité). Différentes questions sont liées à l’intrusion : les évaluations de la sécurité, la construction et l’entretien, les mesures de sécurité, et les motoneigistes et utilisateurs de VTT qui circulent près des voies ferrées.