Le Canada veut devancer la mise en service de wagons-citernes plus robustes

Le ministère des Transports du Canada a annoncé mercredi qu’il accélérait le retrait progressif des wagons-citernes peu résistants aux impacts qui transportent du pétrole brut et d’autres matières dangereuses.

Il y a environ un mois, la présidente du Bureau de la sécurité des transports, Kathy Fox, recommandait d’exiger la mise en service de wagons-citernes robustes pour le transport de liquides inflammables bien avant la date butoir originale de 2025.

Le ministère rend son ordre à un moment où le Canada, aux prises avec des pipelines congestionnés, s’apprête à augmenter le transport de brut par chemin de fer.

De nombreuses ententes ont été signées à cet effet entre les producteurs de pétrole et les sociétés ferroviaires, notamment entre Cenovus Energy Inc. et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Selon le ministre des Transports Marc Garneau, le fait de retirer progressivement, mais le plus rapidement possible, les wagons-citernes les moins résistants aux impacts est une autre façon d’améliorer la sécurité des collectivités le long des voies ferrées.

Son ministère a indiqué mercredi que les nouveaux échéanciers prévoient le retrait progressif des wagons-citernes CPC-1232 sans chemise (sans couche de protection thermique) qui transportent du brut 17 mois plus tôt que prévu, soit dès le 1er novembre de cette année.

Quant aux vieux wagons-citernes DOT-111, impliqués dans l’explosion du train chargé de brut parti à la dérive qui a tué 47 personnes en 2013 au Québec, et aux wagons-citernes CPC-1232 sans chemise qui transportent des condensats et d’autres liquides inflammables très volatils, ils devront avoir été retirés d’ici le 1er janvier prochain plutôt qu’en 2025. (Journaliste : Shanti S Nair à Bengaluru; Rédacteur en chef : Shounak Dasgupta)