Les municipalités sont des partenaires clés pour dire #FINILesVoiesTragiques

Depuis vingt ans, la Semaine de la sécurité ferroviaire est un événement annuel et une occasion d’encourager les Canadiens à réfléchir au fait que la sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée. Cette année, la Semaine de la sécurité ferroviaire a lieu du 18 au 24 septembre.

La sensibilisation peut sauver des vies. Et les municipalités, partout au pays, participent pleinement à cette initiative.

Un nombre toujours croissant de municipalités investissent dans la sécurité en installant des décalques spécialisés et accrocheurs près des passages à niveau. La liste des municipalités qui installeront des décalques pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire de 2023 figure ci-dessous.

D’autres vont encore plus loin et intègrent les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires (les Lignes directrices) de l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC) à leurs documents de planification et de zonage officiels. Cela aide à assurer que les aménagements près de l’infrastructure ferroviaire sont réalisés de façon sécuritaire.

Le fait de vivre à proximité des activités ferroviaires peut poser des défis uniques, et il est important de comprendre les risques potentiels et de savoir comment les atténuer. En appliquant les Lignes directrices, qui ont été élaborées de concert avec la Fédération canadienne des municipalités, des communautés partout au Canada trouvent une valeur dans un cadre visant à construire mieux aujourd’hui pour éviter les problèmes de voisinage demain.

La sécurité et l’habitabilité des résidents sont améliorées. Des mesures préventives aident à éviter les problèmes – maintenant et à long terme.

Nous encourageons les municipalités à consulter les Lignes directrices quand elles planifient et approuvent de nouveaux aménagements, et quand elles mettent leurs règlements de zonage à jour, afin de prévenir proactivement les accidents, tout en créant un équilibre entre la croissance économique et les préoccupations comme le bruit, les vibrations et la sécurité aux passages à niveau.

Il est également primordial de collaborer avec les chemins de fer visés pendant la planification afin d’obtenir des résultats positifs. Les chemins de fer du Canada reconnaissent que le logement est une priorité dans des communautés partout au pays, et les solutions comprennent l’augmentation du parc de logements – surtout près des stations et des centres de transport en commun. Une approche équilibrée, durable et collaborative entraîne de véritables actions et de meilleurs résultats. L’ACFC peut aider à faciliter le dialogue avec les chemins de fer. Nous voulons que nos communautés continuent à croître, et nous nous engageons à collaborer étroitement avec les municipalités pour assurer que nous le faisons en toute sécurité.

L’ACFC peut faire des suggestions, partager de l’information et faciliter la sensibilisation. Si votre municipalité aimerait en savoir plus ou organiser une consultation, veuillez vous adresser à Jenelle Saskiw, gestionnaire de projet, au jsaskiw@railcan.ca.

Nous sommes vos partenaires de la sécurité – pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire et toute l’année.

FÉLICITATIONS AUX MUNICIPALITÉS QUI AGISSENT POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE CETTE SEMAINE

https://www.operationgareautrain.ca/Website/media/OLS- media/About/Initiatives/Look%20Listen%20Live/2023-09-20-list-of-municipalities-FR.pdf

CHAPEAU AUX MUNICIPALITÉS QUI INTÈGRENT LES LIGNES DIRECTRICES SUR LE VOISINAGE DE L’ACFC À LA PLANIFICATION ET AU ZONAGE, notamment :

  • Prince George (Colombie-Britannique)
  • Calgary (Alberta)
  • Saskatoon (Saskatchewan)
  • Winnipeg (Manitoba)
  • Ottawa (Ontario)
  • Montréal (Québec)

Pour obtenir plus d’information sur Opération Gare au train et la Semaine de la sécurité ferroviaire au Canada, veuillez visiter le : https://www.operationgareautrain.ca/nos-initiatives/semaine-de-la-securite- ferroviaire/.